• Home /
  • Animaux /

Aménager le poulailler, quels équipements prévoir ?

Vous avez fait le choix de votre poulailler et désormais il convient de l’équiper comme il se doit afin que les besoins de vos poules soient respectés.

Pour vous aider à bien penser les achats à faire pour valoriser votre poulailler, voici quelques conseils…

En règle générale, les poules ont ces quatre besoins essentiels, ceux de boire, manger, pondre et dormir, en fonction de cela, l’équipement minimal du poulailler doit considérer ces besoins. En plus de cela, il faudra envisager ensuite l’aspect sécurité de votre poulailler afin que vos poules soient sereines et tout simplement heureuses de vivre…

elever-des-poules

Les équipements essentiels à la vie dans le poulailler

Les poules ont tout simplement tout comme nous des besoins essentiels en termes de boire et de manger. Forcément, dans votre poulailler et, selon le nombre de poules que vous possédez, vous devrez acheter un ou plusieurs abreuvoirs, une ou plusieurs mangeoires.

Des modèles vendus sur le marché sont prévus pour accueillir plusieurs poules. On trouve ainsi différents modèles d’abreuvoirs, de mangeoires, certains sont surélevés pour garantir une parfaite hygiène. Certains modèles permettent de laisser le temps d’un week-end ou de deux ou trois jours, votre poulailler entièrement autonome.

poule-abreuvoir

Certains équipements sont plus pratiques que d’autres, en termes d’installations, de remplissage mais aussi de nettoyage, il convient de considérer tout cela pour faire le meilleur choix.

Ensuite, la poule a besoin de pondre, dans certains cas de couver et de dormir. Pour cela, le poulailler doit être correctement équipé et conçu ou réfléchit en amont, selon ce que vous souhaitez faire de votre élevage de poules.

Le pondoir ou appelé aussi nichoir permet ainsi aux poules de pouvoir couver en toute tranquillité. Il faut que l’accès soit facilité, généralement, les poulaillers prévoient cette option.

Le perchoir est nécessaire dans le poulailler, il en faut plusieurs là-encore, selon le nombre de poules dans le poulailler. Afin d’éviter les éventuelles rivalités, il vaut mieux les prévoir à même hauteur.
Si vous faites l’élevage de poussins, le chauffage pour le poulailler sera aussi un équipement essentiel à avoir de même la couveuse.

Bien prévoir la litière d’hygiène du poulailler

On ne parle pas ici de la litière des pondoirs mais bien de la litière d’hygiène du poulailler concernant les déjections des poules. Afin de maintenir une bonne hygiène et donc le bien-être des poules dans le poulailler il faut prévoir une litière sur une épaisseur d’environ 3 à 5 centimètres.

Pour cette litière, il convient d’éviter les matières volatiles, les poules sont fragiles d’un point de vue respiratoire et donc sensibles aux particules volantes…Dans le poulailler il faut surtout que la litière dispose de capacité à absorber l’humidité, les poules ont horreur de ça et n’aiment pas non plus avoir les pattes au frais.
Ainsi, mieux vaut éviter la sciure, trop volatile, la paille de blé qui n’est pas du tout absorbante, mieux vaut opter pour de la paille de lin ou de chanvre qui est plus cher à l’achat mais très absorbante…

A savoir que la meilleure litière du poulailler est encore le sable. Il est peu cher, il offre des qualités d’absorption optimales, il n’est pas volatile et n’engendre pas de poussières, il offre des débris coquilliers si il est de provenance maritime, petits détails que les poules affectionnent.
Il suffit juste de prévoir du lino en dessous pour faciliter le nettoyage.

Avec ces conseils, votre poulailler sera parfaitement bien équipé et aménagé ! Pour tout complément, nous vous conseillons le site https://monpoulailler.fr/

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: