- in Santé
En savoir un peu plus sur le péroxyde d’hydrogène
Pour les traitements blanchiment des dents, le péroxyde d’hydrogène représente le principal produit utilisé. Qu’est donc exactement que le péroxyde d’hydrogène ?
Le péroxyde d’hydrogène est un composé chimique plus communément connu sous le nom de eau oxygénée, c’est un liquide incolore une solution aqueuse plus visqueuse que l’eau.
Le peroxyde d’hydrogène dispose de propriétés oxydantes et blanchissantes, l’eau oxygénée est également utilisée en antiseptique. L’eau oxygénée est considérée comme un produit cosmétique donc pas comme un médicament ou comme un produit médical.
Au regard de son utilisation dans les tous nouveaux et récents traitements de blanchiment des dents, devant le danger présenté, une décision a dû être mise en place pour encadrer la mise en vente sur le marché et son utilisation.
Ainsi, depuis 2012, en France, un arrêté interdit l’utilisation des produits dotés de peroxyde d’hydrogène concentrés à plus de 6 %. Les produits présentés entre 1 % et 6 % de peroxyde sont considérés sans danger respectant toutefois des consignes d’utilisations.
Pour les risques connus du peroxyde d’hydrogène utilisé pour les dents, on relate, l’hypersensibilité dentaire, l’irritation des muqueuses, fragilisation de la dent par l’altération de l’émail dentaire, pour ces raisons, seuls les professionnels dentistes sont autorisés à utiliser ce produit à concentration plus élevée que 6 % et ce, sur des adultes seulement.
Dentistes et bars à sourire, oeil pour oeil, dent pour dent !
Entre les bars à sourires et les chirurgiens-dentistes, le ton monte !
Le blanchiment dentaire est au coeur du débat, et les professionnels dentaires accusent les bars à sourire de dissimuler des erreurs qui peuvent avoir des conséquences sur les dents, c’est pourquoi de nombreux dentistes se soulèvent contre les bars à sourire qui ne respectent pas tous de la même façon la réglementation du gel blanchissant qui doit être dosé entre 1 et 6 % pour de tels établissements, la plus forte concentration étant uniquement réservée selon l’arrêté en vigueur depuis 2012, aux seuls professionnels dentistes et sur des adultes uniquement.
Les bars à sourire, eux, se défendent, prétextant que le but n’est que cosmétique, mais pour les professionnels dentaires, comme l’intervention concerne la bouche, il faut que cet acte se tourne vers les professionnels qui connaissent parfaitement ce milieu particulièrement sensible et bien souvent porteur de nombreuses bactéries.
L’ordre national des chirurgiens-dentistes est considéré comme le meneur d’un complot mené contre les bars à sourires.
Une affaire à suivre…
Actuellement les bars à sourire à moindre frais proposent donc des séances de blanchiment dentaire, de nombreuses personnes y ont accès.
Parmi les différents types de blanchiment des dents
Pour le blanchiment des dents, il existe plusieurs types de blanchiment.
Pour ce qu’on appelle le blanchiment de surface, ce sont des dentifrices abrasifs à forte concentration de silice qui sont concernés. Ces produits sont dotés de granulométrie forte et très abrasive de même contiennent des agents blanchissants à faible dosage. Ces dentifrices sont assez efficaces pour enlever des taches sur les dents, par contre pour blanchir les dents, les résultats ne sont pas réellement visibles après usage.
Pour ce qui concerne les produits de blanchiment ce sont des dérivés de l’eau oxygénée et de nos jours on connaît en place du peroxyde de carbamide qui était utilisé, le peroxyde de carbonate de sodium, soit un mélange de peroxyde d’hydrogène et de carbonate de sodium. Ces produits sont utilisés sous la forme d’un gel, ce gel vise à décolorer les pigments et à pénétrer dans l’émail des dents afin de décolorer la dent à l’aide de la dentine qui reçoit donc le péroxyde de carbonate.
Ces mêmes produits mais à plus faible concentration que chez les dentistes, sont utilisés dans les kits de blanchiments dentaires qui sont vendus sur le marché, de même dans les bars à sourire qui proposent des séances de blanchiment des dents.
Une réglementation stricte encadre en effet et désormais l’utilisation du peroxyde d’hydrogène. Seuls les dentistes et chirurgiens-dentistes peuvent utilisés ce produit à concentration plus élevée que 6 %.
C’est aussi cette distinction qui fait que les blanchiments dentaires réalisés chez les professionnels sont plus intenses et plus durables, mais également beaucoup plus cher.
On peut blanchir une seule dent comme un groupe de dents ou toute la dentition, selon les besoins. Le but est le plus souvent purement esthétique car un sourire bien sain démontre de suite une autre image, c’est une mode actuelle !
Lorsque le blanchiment se pratique en surface on parle de blanchiment vital, on dit qu’il est non vital lorsque, il est pratiqué à l’intérieur de la dent, ce qui ne peut être fait que par un professionnel.
Pour les dents composites, plombages, facettes, ou autres, le produit n’a pas la même action, ainsi le risque de teintes différentes existe c’est pourquoi le blanchiment dentaire n’est pas très recommandé sur ces types de composites dentaires.
Pour un blanchiment dentaire, le premier conseil reste de voir son dentiste pour faire un bilan dentaire et afin de pouvoir pratiquer un blanchiment en toute sécurité, qu’il soit fait à domicile selon les kits vendus, selon les produits qui existent pour blanchir les dents, stylos blanchissants, bandelettes blanchissantes etc etc etc …
Si le blanchiment est fait chez le dentiste, évidemment toutes les précautions sont alors prises et sont clairement définies.
On ne réalise pas un blanchiment dentaire sur un coup de tête, même si cela semble très simple de nos jours, il faut rester prudent et surtout préventif.