• Home /
  • Animaux /

Comment élever des poules ?

Pour bien élever des poules il suffit simplement d’apprendre à les connaître et de s’informer un peu au préalable, mais rien n’est vraiment compliqué ! Un poulailler est à la portée de tous, pour cela, vous pouvez commencer avec deux poules seulement… A vous les bons oeufs frais !

elevage-poules-

Les conseils pour commencer à élever des poules

Contrairement à ce qu’on peut penser à tort, la poule est un animal très sociable et qui apprécie la compagnie. Ainsi, pour bien commencer il vaut mieux le faire avec deux poules, une seule poule s’ennuierait et ce n’est pas conseillé. Pour les poules, et si vous souhaitez récolter de bons oeufs, il y a ainsi de bonnes poules pondeuses à privilégier.

Certaines pondeuses peuvent pondre entre 150 à oeufs par an. Pour une famille de 4 personnes, deux poules suffisent donc. Les poules d’ornement pondent moins que les races rustiques comme la poule rousse, la Sussex environ 150 oeufs/an …Certaines races continuent aussi de pondre à la période hivernale ce qui n’est pas le cas de toutes les poules, il faut donc bien choisir la race de poule que vous souhaitez pour votre poulailler et pour cela vous pouvez prendre conseils auprès d’un éleveur de votre région. A titre d’information, sachez déjà que parmi les races de poules recommandées on trouve la gâtinaise ou la géline de Touraine.

Bien sûr l’habitat de vos poules doit aussi respecter leurs besoins et leur bien-être. A proprement parler, le poulailler n’est pas une charge de travail trop importante, un nettoyage régulier s’impose surtout pour les déjections, et pour deux poules, le poulailler reste très gérable.

Les poules ont surtout besoin de manger, boire, dormir et pondre sereinement. Elles doivent se sentir à l’aise dans leur habitat, bien au sec, pas au courant d’air, en sécurité, il faut donc considérer ces choses là pour l’emplacement et la conception du poulailler surtout si vous avez l’intention de le construire vous-mêmes. Vous pouvez trouver des poulaillers vendus en kit sur le marché et ce à des prix très abordables.

Ensuite pour les accessoires, il faut prévoir les pondoirs, les perchoirs, la mangeoire et l’abreuvoir.

Une poule pond beaucoup durant les deux ou trois premières années ensuite cela diminue, au bout de six ans ou huit ans selon les poules, la poule arrête de pondre.

Quelle alimentation pour des poules ?

Pour de bons oeufs frais, il est important que les poules aient une bonne alimentation. Les poules en liberté se nourrissent de vers, de graines, de racines, d’insectes, de fruits et le plus souvent les éleveurs complètent leur alimentation avec un mélange de blé, d’avoine et orge. A cela, les poules apprécient aussi les restes des repas de même les épluchures, les poules vous aident ainsi à recycler vos déchets ménagers…

Pour les poules qui sont en enclos fermé, il faut donc adapter leur alimentation, bien souvent c’est donc un peu plus de céréales et ne pas oublier aussi les graviers. On trouve dans les animaleries, jardineries ou chez les éleveurs des mélanges d’aliments tout prêts et qui répondent aux besoins des gallinacées.

Il est important de penser également aux produits nécessaires pour bien nettoyer et désinfecter le poulailler pour éviter aussi toutes les infestations notamment celle des poux rouge qui peuvent sévir pour vos poules. Là encore, le marché propose tout ce qu’il faut pour assurer un poulailler sain.
Pour la litière il faut savoir que le sable est le meilleur matériau à choisir, et pour petite astuce, il suffit de placer du lino en-dessous, cela facilite beaucoup le nettoyage.

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: