- in Animaux
Élever un petit Maine Coon : que faut-il prévoir ?
Il ne vous reste plus que quelques semaines avant l’arrivée de votre petit Maine Coon. Il a maintenant 3 mois, et vous l’avez certainement vu grandir à travers les photos que l’éleveur vous a envoyées. Ce laps de temps va vous permettre de vous organiser. Si vous aimez vraiment les chats, vous ferez en sorte que le vôtre soit accueilli dans les meilleures conditions. Il devra se sentir à l’aise et en sécurité. Voici alors tout ce que vous devez préparer à l’avance.
Arbre à chat pour Maine Coon
Acheter un arbre à chat adapté pour Main Coon est un excellent moyen pour protéger les chaises, le buffet ou le canapé. En effet, il éprouvera naturellement le besoin d’user ses griffes et de marquer son territoire. Vos meubles seront ses premières victimes, si vous n’investissez pas dès le départ dans un arbre à chat en fibres naturelles. Assurez-vous qu’il soit bien costaud et stable. Autrement, il ne résistera pas aux puissants assauts de votre grand félin.
Il est aussi important d’opter pour un arbre à chat pour Maine Coon assez haut. Et tenez également en compte de sa taille en misant sur un arbre à plateforme large. Si possible, placez-le près d’une fenêtre pour octroyer à votre grand chaton un point d’observation.
N’hésitez pas non plus à adopter un arbre à chat pourvu d’un couchage moelleux associé à la plateforme. Il ne pourra que l’apprécier pour ses moments de détente.
Les gamelles pour la nourriture et pour l’eau fraîche
Votre petit Maine Coon devra toujours être nourri avec une nourriture de qualité. Cela favorisera sa croissance.
Parce que c’est un chat robuste, puissant et de grande taille, prenez deux gamelles larges dotées de bords hauts. L’une sera pour l’eau et l’autre pour sa nourriture. Préférez la faïence ou l’inox, car ces matières sont plus stables et solides.
Prévoyez également un porte-gamelles, car ce grand matou peut s’appuyer sur le bord de sa gamelle et risque de renverser l’eau ou sa nourriture. Avec sa nature sauvage, il n’hésitera pas à patauger dans la flaque.
Pour ce qui est de la nourriture, renseignez-vous auprès de l’éleveur pour la marque de croquettes dont il a l’habitude de consommer. Achetez la même et intégrez en douceur une nouvelle marque ainsi que de la pâtée. Veillez à ne pas changer brusquement son alimentation pour éviter les soucis digestifs.
Une litière
Votre petit Maine Coon grandira vite, alors prévoyez un bac à litière de grande taille. Si vous avez la possibilité, achetez une maison de toilette. Votre grand chaton appréciera vraiment puisque cette dernière répondra à son besoin d’intimité. Elle permettra également de limiter les odeurs. Assurez-vous d’installer la litière bien loin de son coin nourriture. Il ne se sentira pas bien si l’emplacement ne lui convient pas.
Aussi, optez pour une litière au pouvoir agglomérant et bien absorbante pour faciliter le nettoyage régulier.
Le coin dodo
Vous devez savoir que votre grand chaton doit avoir un bon coin pour dormir. C’est-à-dire, un endroit où il pourra rester calmement et en toute sécurité.
Son arbre à chat pourrait bien lui convenir, à condition qu’il soit muni d’une plateforme avec un couchage. Mais si vous préférez un modèle dépourvu de couchage, alors vous n’avez qu’à y ajouter un plaid moelleux.