Végétalisez votre alimentation

La santé vient du ventre, la science le prouve un peu plus tous les jours. Prendre soin de son corps, de son équilibre hormonal et donc de la chimie de son cerveau c’est finalement s’assurer un esprit clair, de l’énergie, de la créativité et de la volonté.

La science a également prouvé que l’alimentation moderne est trop acidifiante et favorise un état inflammatoire chronique. La première chose à faire? Augmenter sa consommation de végétaux.

Comment végétaliser son alimentation

Le principe de base est que votre alimentation doit se composer à 50% de fruits et légumes, à 25% de céréales complètes et 25% de légumineuses.

La première chose à faire est donc de prendre l’habitude de concevoir un repas autour d’un ou plusieurs légumes plutôt qu’autour d’une viande ou d’un poisson. Cette gymnastique est loin d’être évidente au début. 

Créez vos menus

Mon conseil, partez de la base des légumes de saison puis élaborez. Par exemple en ce moment c’est la saison des épinards. A partir de là réfléchissez à ce qui se marie bien avec ou ce que vous aimez. Moi je les prépare généralement soit en gratin avec des pommes de terre et de la crème de noix de cajou (nous en reparlerons plus bas), soit en tarte avec du fromage de chèvre. 

Il est important d’adapter le degré d’élaboration de votre plat au temps passé à préparer vos légumes. Un chou fleur s’épluche, se lave et se prépare en moins d’une minute tandis qu’une botte de poireaux peut prendre jusqu’à dix voire quinze si elle est vraiment terreuse et qu’il faut l’émincer finement.

L’exemple du petit déjeuner

Réinventez vos tartines

Le plus simple si vous avez l’habitude de consommer des tartines est de commencer par remplacer (sur du pain complet évidemment) le beurre par de la purée d’oléagineux. Celle que je préfère est celle d’amande complètes. L’amande est principalement une source d’acides gras insaturés, indispensables au fonctionnement de votre cerveau. Mais c’est également une source importante de fibres et une mine de vitamines et minéraux! Remplacez la confiture par une banane coupée en rondelles et vous obtenez un petit déjeuner riche en protéines, en fibres et en micronutriments.

Les différentes céréales

Si vous préférez les céréales, il est indispensable de vous tourner vers un muesli, de préférence sans sucre ajouté. En effet, tous les pétales de blé ou autre, les boules de maïs, etc… ont subi tellement de transformations que leur indice glycémique est extrêmement haut. Ils vont donc créer des variations trop importante de votre taux d’insuline et vous épuiser.

Les céréales complètes au contraire assure une source de glucides qui produit une énergie constante sur la durée (en plus de son apport en fibres et en protéines).

La vaste gamme de laits végétaux

On trouve des “laits fabriqués à partir d’oléagineux (amande par exemple), de céréales (avoine, millet,…) ou de légumineuses (soja). Chaque type procure des apports différents, à moduler en fonction de vos goûts et de vos besoins nutritionnels. Il en existe même aromatisés à la vanille, au chocolat ou à la noisette mais ils se révèlent souvent très sucrés.

Les compotes

Essayez et vous verrez qu’il est très facile de remplacer la confiture par de la compote. A choisir sans sucre ajouté évidemment pour bénéficier des vitamines et fibres sans affoler votre glycémie. La vraie bonne idée c’est de choisir celles contenant des fruits rouges et des baies (la fraise, la framboise, la groseille, la cerise, la canneberge, etc…) . Très riches en antioxydants, il est conseillé d’en consommer tous les jours et nous en sommes généralement très loin!

Commencez par vos petits déjeuners, vous constaterez rapidement  l’effet sur votre digestion et votre énergie. Vous pourrez ensuite mettre à profit ces nouvelles habitudes pour les autres repas et découvrir par exemple les crèmes végétales (type cajou) pour remplacer la crème fraîche par un aliment avec des apports plus intéressants. 

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: