- in Non classé
Origine de l’attrape-rêve
L’attrape-rêve intrigue et fascine par son aspect artistique. Mais au-delà de cette allure ludique et décorative, il joue un rôle important. Destiné à canaliser les mauvais rêves, il existe depuis la nuit des temps. Son origine est relatée à travers différents récits. Mais chaque version s’accorde à lui prêter les mêmes rôles et fonctions. Entre autres, il permet de dormir paisiblement la nuit. En raison de tout cela, cette croyance populaire mérite donc d’être vue de plus près.
Provenance du nom « attrape-rêve »
Ce sont les Ojibwés, des peuples amérindiens qui ont inventé le nom de l’attrape-rêve. Dans leur langue natale, il est communément appelé : bawaajige nagwaagan. En d’autres termes, cela signifie tout simplement un piège à rêve.
La première histoire sur le sujet
Une légende raconte que l’attrape-rêve est utilisé en mémoire d’une vieille dame qui a sauvé une araignée des maltraitances d’un enfant. Pour cause, celle-ci a tissé une toile dans le lit de l’enfant. Pour remercier la vieille dame de son geste, l’araignée décide de lui tisser une toile menant à la lune.
En hommage à l’animal, chaque grand-mère décide de créer l’attrape-rêve pour en placer un au-dessus du lit de chaque enfant du village. L’histoire raconte que l’âme de l’araignée est présente dans cet objet devenu légendaire.
La seconde version
Une autre histoire raconte que l’attrape-rêve a vu le jour à la suite de la mésaventure d’un chasseur. Celui-ci fit la rencontre d’une bête féroce alors qu’il était à la recherche d’un gibier pour nourrir sa famille.
Pris de panique, il s’enfuit à toute vitesse sans rien ramener au village. En plus d’avoir été submergée par la honte, sa rencontre avec l’animal le terrorisa chaque nuit. À un tel point qu’il n’en trouve plus le sommeil.
Jusqu’au jour où une araignée spéciale lui tisse une toile au-dessus de son lit afin de lui offrir un sommeil doux et calme. Le chasseur réalise alors le tout premier attrape-rêve avec cette toile. Depuis, il dort paisiblement la nuit.
Le fonctionnement d’un attrape-rêve
Il doit être placé à un endroit accessible par la lueur du jour. Généralement, il est fixé au-dessus du lit ou sur une fenêtre. De cette façon, il peut facilement et efficacement canaliser les cauchemars et les mauvaises ondes. La légende raconte que ces deux choses vont toujours de pairs.
Lorsque vous placez votre attrape-rêve à un endroit bien précis, il va prendre un peu de temps avant de commencer à apprivoiser les rêves. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas le déplacer en permanence.
Toujours selon la coutume et la légende, le cerceau décrit le cycle de la vie avec tous les éléments qui le composent. C’est-à-dire, la terre, la lune, l’eau, les êtres vivants… À son centre, il y a les ficelles qui traduisent les toiles de l’araignée qui apporte un doux sommeil. Puis, les plumes et les perles servent à isoler les mauvais rêves afin de les relâcher seulement une fois que le soleil est levé.
Il y a des personnes qui placent leur attrape-rêve autre que dans la chambre à coucher. En effet, il sert aussi à emprisonner les mauvaises ondes pour ne laisser en circulation que les ondes positives.