• Home /
  • Maison /

Nettoyage facile et automatisé : le robot laveur

Un robot laveur est tout ce qu’il y a de plus pratique. Il fait tout simplement le ménage à votre place. Ainsi, on peut se prélasser et ne plus se préoccuper de rien. Profitez de votre temps libre au maximum puisque le ménage se fait tout seul. Cependant, avant de pouvoir se détendre comme on le souhaite, il faut au préalable en avoir un. Voici ce qu’il faut savoir concernant le robot laveur, l’aspirateur robot ou encore le robot lavant.

nettoyage au robot laveur

Fonctionnalités d’un robot laveur

Il est composé de brosses rotatives dirigeant la poussière vers le centre de la machine. Elle est aspirée et stockée dans le bac prévu à cela. Le robot se déplace ensuite dans les pièces de la maison et se pose sur la borne quand il est à plat.

Cet appareil de nettoyage hyper pratique est aussi hyper intelligent. Il passe le balai et la pelle à poussière, et va se rebrancher de manière autonome pour être à nouveau disponible quand on a besoin de lui.

Certains modèles de robot laveur sont aussi en mesure de laver les taches à l’aide d’une réserve d’eau, et sèche sur son passage. Alors, on n’a plus besoin d’aspirateur, ni de serpillère, car il fait déjà tout.

Nettoyage au robot laveur

Le mode de déplacements d’un robot laveur

Pour un robot laveur, on peut avoir divers modes de déplacements. D’abord, on a le système pré-programmé. Le robot se déplace dans les pièces. Il change de direction quand il rencontre un obstacle, comme le mobilier de bureau. Il a besoin d’une plus grande autonomie comme il passe de nombreuses fois au même endroit.

Le laser ou la caméra sont utilisés pour enregistrer les dimensions des pièces. Le parcours de la machine est donc mieux programmé, et permet à la machine de consommer moins d’énergie.  Il y a également le capteur intégré. Il est utile si on a un escalier ou quelques marches chez soi. Cela évitera au robot de tomber.

Enfin, le mur virtuel ou les bandes magnétiques permettent de délimiter l’espace à nettoyer. Ils imposent une limite qui ne peut être franchie par le robot laveur que lorsqu’il aura fini de bien nettoyer la première pièce. Ils restreignent donc sa zone d’action.

Les caractéristiques d’un robot laveur

Il faut aussi prendre en compte ces quelques éléments avant de s’en procurer un :

  • Le bruit : le robot laveur est aussi bruyant qu’un aspirateur standard avec leur 60 à 70 dB. La différence, c’est qu’on peut l’utiliser sans qu’on soit forcément à la maison, alors il n’y a aucun risque qu’on l’entende
  • La puissance d’aspiration : elle est généralement comprise entre 30 et 40 W. Ce n’est pas idéal pour le nettoyage des tapis et des moquettes. Par contre, si vous n’en avez pas, alors il convient parfaitement à vos besoins
  • La taille du réservoir : les bacs sont proposés entre 0,25 et 1l.
  • L’autonomie : le robot a besoin de 2 à 5 h pour se recharger et offre une autonomie de nettoyage allant de 1 à 2 h, soit entre 40 à 160 m2
  • Les dimensions : les robots laveur ont une moyenne de 35 cm de largeur et 10 cm de hauteur pour plus d’accessibilité en général

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: