A quoi sert une surjeteuse et comment la choisir ?

Une surjeteuse est une sorte de machine à coudre mais qui réalise un travail totalement différent. Elle ne vient pas remplacer une machine à coudre classique mais la compléter ! Il existe de nombreuses sortes de surjeteuses et de très nombreuses options possibles. Sur ce type de machine, vous pouvez en effet travailler avec un nombre d’aiguilles différentes afin de réaliser des styles de points différents. Vous pouvez ainsi travailler en 2 ou 3 aiguilles.

Le nombre de fils varie également en fonction du type de point que vous souhaitez réaliser. Vous pouvez ainsi utiliser votre surjeteuse de 2 fils jusqu’à 5 fils pour des coutures aussi solides qu’esthétiques !

a quoi sert une surjeteuse et comment la choisir

Les principaux points réalisable avec une surjeteuse

Découvrez les principaux points de couture que vous pouvez réaliser avec une surjeteuse. Attention : en fonction du modèle de surjeteuse que vous allez acheter, vous ne pourrez pas forcement réaliser tous les types de points. Plus vous montez en gamme et plus vous élargirez le champ des possibilités. Pour comparer les possibilités et les meilleures surjeteuses actuelles, vous pouvez faire un tour sur le site spécialisé ma-surjeteuse.com afin de vous faire une idée…ou de craquer pour un des modèles !

Le point de surjet classique à 4 ou 5 fils

Ce type de point est le plus utilisé et le plus courant. Il vous permet de faire ce qu’on appelle un surjet classique. Il est généralement utilisé pour réaliser des finitions sur les différents types de textiles. La surjeteuse vient alors assembler les deux pièces de couture par ce point et couper le tissu très proprement à l’aide du couteau de la surjeteuse. Il est important que le couteau soit bien affuté et tranchant pour un résultat propre.

L’ourlet roulotté

C’est un ourlet de finition utilisé pour son aspect très décoratif. C’est un ourlet roulé qui permet d’obtenir comme un bord en forme de tube et très fin. Il est très utilisé sur des matières fines comme la soie et divers matières stretch . A ce titre, pensez à choisir un modèle de surjeteuse équipé du transport différentiel de la griffe. Sinon, surjeter des matières extensibles va devenir un véritable cauchemar !

Le flatlock

C’est un point qui est utilisé pour relié deux pièces bord à bord. Elle offre un très joli rendu ce qui est idéal pour une finition professionnelle et décorative. Le point flatlock est très utilisé sur des matières fines comme des foulards ou encore sur des corsages ou des robes. Il offre un rendu et une finition très raffinée

Les principales marques de surjeteuse

Je vous présente ici les 4 principales marques de surjeteuses qui produisent les meilleurs modèles du marché. Cette liste n’est pas complète et il existe d’autres très bonnes marques comme ELNA ou encore BERNINA mais qui font moins de modèles de surjeteuse qu’à une époque.

JUKI

Marque japonaise mondialement reconnue dans le monde la machine à coudre. Aussi bien dans le domaine familial que dans le domaine industriel ou les machines à coudre JUKI simple entrainement font parties des meilleurs machines. Acheter une surjeteuse de la marque JUKI est donc un vrai gage de robustesse et de qualité. Cette marque à su conquérir les couturières passionnées avec des modèles comme la MO654DE, la MO4S ou encore la MO1000.

BROTHER

Egalement une marque japonnaise qui produit des modèles de qualité et qui est connue dans le monde entier. Brother est également un leader dans le domaine de l’impression numérique. Acquérir une surjeteuse brother vous assure du matériel de bonne qualité.

SINGER

Marque célèbre et reconnue dans le monde entier pour ses machine coudre ! Singer produit également des surjeteuses. La marqiue à tout de même perdu de sa superbe par rapport à l’époque et est aujourd’hui dépassée par ses concurrents cités plus hauts. Malgré tout, Singer a su sortir de bonnes surjeteuses comme celles de sa gamme SH : SH644 – SH654 ou encore SH754.

PFAFF

Marque allemande également dans les leaders mondiaux dans le monde la couture. Sa gamme Hobbylock ou coverlock a largement séduit la communauté du monde de la couture. Posséder une surjeteuse PFAFF, c’est la garantie d’une bonne machine et d’un bon service après vente. Ce qui est également le cas chez les autres marques citées au dessus !

Nous espérons que cet article vous a donné envie de vous lancer dans la couture et dans l’achat d’une surjeteuse. C’est une machine sophistiquée dont vous ne pourrez rapidement plus vous passer une fois que vous l’aurez adoptée !

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: