Comment bien choisir son agent immobilier ?

Il y a un certain nombre de décisions que vous devez prendre lors de la vente de votre maison – à la fois financière et émotionnelle.

Mais l’une des considérations les plus importantes lorsque vous décidez de vendre votre propriété est de savoir qui va la vendre pour vous.

Peu importe que vous vendiez la maison familiale, votre premier appartement ou un immeuble. Choisir le bon agent immobilier est essentiel pour obtenir le meilleur résultat possible pour votre propriété.

Comment choisir son agence immobilière ?

Alors que tout le monde aborde la vente d’une maison différemment, il y a certaines points clés que vous devez rechercher lorsque vous choisissez un agent pour vendre votre propriété.

Voici six conseils pour choisir un agent immobilier :

1. Faites vos recherches

Trouvez des agents travaillant dans votre région et établissez une liste restreinte. Regardez des choses comme le nombre d’annonces qu’ils ont, leurs ventes antérieures et comment ils commercialisent leurs propriétés.

Ne vous contentez pas de regarder qui fait le plus de publicités ou qui a le plus d’annonces, écoutez les recommandations de votre entourage.

2. Optez pour une agence locale

Lorsque vous rencontrez des agents, découvrez depuis combien de temps ils travaillent dans la région et testez-les sur leurs connaissances locales.

Trouver un agent ayant une connaissance approfondie du marché local est aussi important que de trouver un agent ayant une expérience avérée de la vente du type de propriété que vous vendez. 

Remettez en question leurs connaissances locales et posez des questions sur les ventes récentes. Vous devez vous assurer qu’il est le bon agent pour vous et votre propriété.

Un bon agent immobilier doit en savoir autant sur la propriété et la localité que le vendeur. Nous vous suggérons de travailler avec une agence qui a un nom très local comme l’agence immobiliere Pastel Immo à Albi dont le nom est issu de la fleur de Pastel qui pousse dans la région albigeoise.

Le nom de l’agence doit vous inspirer confiance dès le départ !

Cela montre qu’il est investi dans la région et a une bonne compréhension du marché. Cela l’aidera également à apporter de l’énergie supplémentaire à la vente de votre maison.

Il doit savoir où sont les écoles, les commerces, quel est le zonage, quelles sont les lignes de bus à proximités, à quoi ressemble le café local… 

3. Prenez-les pour un essai

Votre agent présente votre maison au public, il est donc important de voir comment ils interagissent avec les acheteurs.

Le bon agent sera respectueux et transparent envers les clients pendant le processus de vente.

80% du processus décisionnel lors de l’achat d’une propriété est émotionnel, les agents doivent donc savoir à quoi les acheteurs vont être réceptif. 

L’agent qui obtiendra le meilleur résultat est l’agent qui s’occupe le mieux des acheteurs. L’agent que les gens devraient rechercher est quelqu’un qui prend soin des acheteurs.

4. Posez des questions, beaucoup de questions

N’oubliez pas que plus vous en savez, mieux vous serez préparé pour la vente.

Demandez aux agents de vous présenter des études de cas sur d’autres ventes immobilières et de vous expliquer comment la vente a eu lieu et comment les résultats ont été obtenus.

Demandez-leur pourquoi ils utilisent certaines approches et ce qu’ils pensent qui fonctionnera le mieux pour votre propriété et pourquoi.

“Un résultat ne se produit pas sans donner de bons conseils et avoir une bonne expérience.

Rappelez-vous : la clé d’une vente réussie est de penser comme un acheteur

5. Fixez des repères

Tout bon agent immobilier devrait être armé d’une stratégie pour vendre votre maison, alors assurez-vous de définir des objectifs clairement définis.

Une stratégie de vente devrait inclure des points sur la présentation, le marketing et la négociation.

6. Assurez-vous que vous êtes à l’aise

Le dernier point est peut-être le plus important – êtes-vous à l’aise de demander à cet agent immobilier de vendre votre maison ?

Les ventes immobilières sont essentiellement un partenariat entre l’agent et le vendeur, les deux travaillant ensemble pour atteindre le même objectif.

Et méfiez-vous des remises. Une remise sur les frais signifie généralement une remise sur le prix de vente.

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: