- in Maison
Bébé à table : tout ce qu’il faut savoir
Un repas en famille est la meilleure façon d’enseigner à bébé les bonnes habitudes. En effet, il les acquiert progressivement en observant ce que font les autres. Pour l’accompagner dans cette étape essentielle à son développement, les parents doivent prévoir l’accessoire adéquat. Bébé à table ne signifie pas pour autant qu’il sera tout de suite capable de s’asseoir sur une chaise comme tout le monde. Il doit commencer petit à petit, et on l’initie avec une chaise haute.
Repas à table : optimisation des connaissances culinaires
La famille doit accorder une grande importance aux repas. Ainsi, bébé, assis sur sa chaise haute, à table avec tout le monde pourra apprécier ce moment de convivialité. Il saura adopter progressivement les bonnes habitudes alimentaires. Il doit avoir sa propre place, ses couverts, son verre et son assiette.
La vie en collectivité, et notamment les repas pris dans ce cadre, sont une excellente façon de développer chez le bébé la curiosité alimentaire. Cela renforce en même temps l’apprentissage des bonnes manières.
Bébé regarde les comportements des membres de la famille et enregistre les attitudes et gestes qui se répètent. Par exemple, on doit toujours se laver les mains avant chaque repas, on s’essuie la bouche, on doit utiliser correctement la fourchette et la cuillère, etc.
Utilisation d’une chaise haute pour le sevrage et apprentissage
Quand bébé grandit, il commence à s’asseoir et ses repas seront plus variés. Il faut le sevrer lorsque son alimentation se diversifie. Il se détache peu à peu des biberons et tétée, il est temps qu’il apprenne à manger comme les grandes personnes.
Pour que bébé se sente bien et pour répondre aux besoins de confort et de praticité, la chaise haute est l’accessoire à acheter à l’occasion des repas. Si on ne sait pas encore quel modèle choisir, la chaise haute Peg Perego Siesta convient parfaitement à bébé. En effet, elle a été spécialement conçue pour les bébés, pour leur octroyer le confort exigé en matière de développement.
La chaise haute permet à bébé d’acquérir une motricité libre. Mais cela se fait à mesure où il l’essayera. Ensuite, il saura comment s’asseoir seul, sans que son petit corps ne se déforme. Outre le confort, cet accessoire aide les parents à sevrer leur enfant sans difficulté.
Si bébé mange toujours avec les autres membres de la famille, il comprendra vite de quelle façon et pourquoi manger à table. D’ailleurs, manger ensemble renforce les liens familiaux. Mais avant toute chose, il faut faire attention à la sécurité de bébé, d’où l’installation d’une chaise haute.
Sécurité de bébé
Il est difficile de manger tranquillement en famille avec bébé à table sans chaise haute. Donner son repas, gérer ses caprices et lui apprendre les bons gestes se transformeront en un véritable calvaire si on n’est pas bien équipé. Les repas en famille ne se dérouleront pas comme il se doit.
Cependant, pour que tout se passe de la meilleure des façons, l’installation d’une chaise haute demeure la solution idéale. Elle aide à maîtriser l’énergie débordante de bébé. En effet, une chaise haute est dotée de sangles d’entrejambes et de harnais de sécurité. Même sans assistance, l’enfant ne risque pas de tomber.