• Home /
  • Maison /

Connexion WiFi : comment améliorer la qualité du débit

Quand on habite dans un grand appartement, il arrive qu’on ait du mal à capter un wifi de qualité. On rencontre également le même problème, lorsque le nombre d’appareils connectés augmente ou que les murs de la maison sont trop épais. Par exemple, les appareils situés dans les chambres ont du mal à capter le signal du routeur situé dans le bureau. Pour améliorer la qualité du débit et élargir la portée du signal WiFi, on dispose de trois méthodes pratiques.

wifi à la maison

Installation d’amplificateur WiFi

Peu importe l’opérateur, on est toujours susceptible de rencontrer des difficultés au niveau du réseau WiFi. L’installation d’un amplificateur wifi peut être la solution idéale. Il s’agit d’un appareil qui a pour fonction d’augmenter la puissance du signal.

Il capte le signal original pour ensuite l’amplifier et le retransmettre. On n’a pas besoin de câble pour étendre la couverture réseau, car l’installation d’un amplificateur est simple, rapide et efficace.

Avant d’installer un amplificateur wifi, il convient de connaître quelques critères de sélection pour adopter le bon modèle :

  • La portée de l’appareil : on doit opter pour un amplificateur capable d’étendre le plus loin possible le signal 
  • Le gain de signaux : il est conseillé d’installer un appareil apte à retransmettre le signal d’une manière stable. Pour ce faire, il vaut mieux choisir un appareil qui propose au minimum 6 ou 8 Dbi 
  • La propagation : certains appareils génèrent une propagation de signal homogène, et ce, peu importe la direction. D’autres octroient une propagation ciblée. On choisit donc l’appareil en fonction de la pièce à atteindre. Par exemple, pour une seule pièce, un amplificateur à rayonnement horizontal à 80° ou à rayonnement vertical à 90° est le plus adapté

wifi à la maison

Installer un répéteur WiFi

On n’a pas toujours la possibilité d’installer efficacement son routeur ou sa box, surtout quand on n’a pas assez de prises téléphoniques ou de communication. Si on ne peut pas couvrir toutes les pièces de la maison par le réseau wifi d’un routeur ou d’une box, on doit s’équiper d’un répéteur WiFi.

C’est un appareil qui permet d’élargir la couverture réseau dans les diverses pièces éloignées où le signal est vraiment faible. Il capte le réseau WiFi et répète le signal pour agrandir la couverture réseau.

Son emplacement doit être stratégique. On le place dans un endroit où il peut encore bien capter le signal. Choisir le bon répéteur WiFi  est un moyen pratique pour reproduire le signal d’origine de façon optimale. On ne doit pas pour autant le placer trop près de la box pour ne pas réduire la portée.

wifi à la maison

Choisir un meilleur emplacement pour la box

Parfois, une mauvaise qualité de débit est due à l’emplacement de la box dans la maison. La portée du signal WiFi diffère par ailleurs d’une pièce à une autre et devient trop restreinte dans certains endroits comme le jardin ou encore le balcon.

Il est alors primordial de place la box le plus au centre possible. Aussi, elle doit être installée en hauteur sur une étagère ou un meuble qui est disposé dans un endroit ouvert et peu encombré.

Il est à savoir que les structures métalliques, les murs porteurs ou les portes de placard peuvent nuire à l’émission du signal voire le bloquer. C’est également le cas des appareils électriques. Ainsi, pour améliorer la qualité de la connexion WiFi, il faut juste déplacer la box dans un meilleur endroit.

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: