• Home /
  • Loisirs /

Où acheter sa tronçonneuse ?

La tronçonneuse est un outil très utile pour le jardin car elle permet d’élaguer, de couper des branches ou du bois pour se chauffer, ou même d’abattre un arbre. Toutefois, si vous n’avez pas l’habitude d’acheter ce type de matériel pour le jardin, vous pouvez vous retrouver un peu perdu face à l’offre de tronçonneuses sur le marché. Où acheter sa tronçonneuse et quelle marque choisir ? Suivez le guide.

Les principales marques de tronçonneuses

Il faut savoir qu’il existe plusieurs marques de tronçonneuses. Les deux marques les plus connues sont Husqvarna et Stihl. Ces marques sont réputées pour la qualité et la fiabilité de leurs tronçonneuses.

Leader sur ce marché, Husqvarna est une marque suédoise créée en 1689, et sa gamme de produits comprend aussi bien des tronçonneuses thermiques que des tronçonneuses électriques, des débroussailleuses, des tondeuses à gazon, etc.

Stihl est une marque allemande créée en 1926 et qui se spécialise dans la motoculture. Son catalogue comprend aussi bien des tronçonneuses électriques que des tronçonneuses thermiques.

Toutefois, Husqvarna et Stihl ne possèdent pas le monopole européen des tronçonneuses. Vous trouverez donc sur le marché plusieurs autres marques tout autant réputées pour leur qualité :

  • Dolmar (marque allemande spécialisée dans les tronçonneuses thermiques) ;
  • Echo (marque japonaise qui commercialise des tronçonneuses électriques et tronçonneuses à moteur) ;
  • Makita (marque japonaise commercialisant des tronçonneuses thermiques et sur batterie de format compact) ; 
  • Ryobi (une marque japonaise qui propose des tronçonneuses électriques, sur batterie, et thermiques) ;
  • Oleo-Mac (marque italienne de tronçonneuses à batterie) ;
  • McCulloch (marque américaine d’outils motorisés pour le jardin, qui propose des tronçonneuses thermiques et électriques) ;
  • Etc.

Comment choisir ?

Face à la diversité des marques spécialisées dans la conception et la vente de tronçonneuse, il estv difficile de faire un choix. Si vous vous rendez en magasin pour acheter votre tronçonneuse, vous pourrez demander les conseils d’un vendeur, qui saura vous aiguiller en fonction de votre budget et de vos attentes.

Toutefois, si vous achetez votre tronçonneuse sur Internet, vous ne pourrez pas toujours avoir l’avis d’un spécialiste. La meilleure option est alors de se rendre sur un comparateur en ligne, comme ce comparatif. Sur les comparateurs, vous trouverez les prix, avantages et inconvénients des modèles correspondant à ce que vous recherchez : il sera alors plus facile de faire votre choix. 

Où acheter sa tronçonneuse

Pour acheter une tronçonneuse, vous pouvez vous rendre en magasin, dans une grande surface (rayon jardinerie), dans un magasin spécialisé dans le bricolage et le jardinage (Leroy Merlin, Mr. Bricolage…), ou dans un magasin spécialisé en motoculture. 

Vous pouvez également acheter votre tronçonneuse en ligne, sur des sites spécialisés, le site de la marque, ou sur des places de marché comme Amazon.

Grande surface

Certaines grandes surfaces, comme Carrefour ou Leclerc, commercialisent des tronçonneuses. La plupart des tronçonneuses commercialisées en grande surface sont distribuées sous la marque générique de la grande surface, avec une qualité d’entrée de gamme et des fonctionnalités basiques. Si vous achetez en grande surface, préférez les appareils de marque.

Magasin spécialisé jardinage et bricolage

On trouve des tronçonneuses dans les magasins spécialisés en bricolage et en jardinage, comme Leroy Merlin, Mr. Bricolage, Castorama, Brico Dépôt, Jardiland, Gamm Vert…). Ces magasins spécialisés se positionnent comme des distributeurs, on y trouvera donc plusieurs marques de tronçonneuses. Les vendeurs peuvent vous aider à vous décider et le service après-vente pourra vous assister dans l’utilisation et l’entretien de votre tronçonneuse.

Internet

Enfin, vous pouvez acheter une tronçonneuse en ligne sur l’une des nombreuses places de marché (Amazon, e-Bay, Cdiscount, ManoMano…). Attention au vendeur : souvent, le service après-vente n’est pas assuré. Faites attention aux arnaques : par exemple, on peut trouver sur Internet des modèles semblables aux produits de la marque Stihl, labellisés « Sthil ».

Si vous avez une idée de marque en tête, vous pouvez directement acheter votre tronçonneuse sur le site de la marque : cela vous permettra de bénéficier d’un service après-vente correct. En général, on conseille d’acheter sa première tronçonneuse en magasin pour bénéficier des conseils d’un vendeur spécialisé et obtenir de l’aide pour sa mise en route et pour son utilisation. Toutefois, si vous souhaitez faire votre premier achat sur Internet, c’est tout à fait possible en vous aidant d’un comparateur. Vous pourrez suivre une formation de premier niveau ECC1 (si vous êtes un utilisateur occasionnel) pour apprendre à utiliser votre tronçonneuse en toute sécurité.

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: