• Home /
  • Loisirs /

Comment fixer un trampoline au sol ?

Le trampoline est une activité de plein air ludique, et particulièrement appréciée par les enfants. Si on le trouve dans les endroits publics (aires de jeu, fêtes foraines, salles de gym pour enfants…), il est aussi possible d’en acheter un soi-même pour l’installer dans son jardin ou dans sa salle de jeux. Le trampoline permettra à votre enfant de se défouler, et à vous de faire de l’exercice et de travailler votre endurance ! On vous explique comment choisir votre trampoline et comment fixer votre trampoline au sol pour une utilisation en toute sécurité.

Choisir son trampoline

Pour bien choisir votre trampoline, il faudra prendre en compte plusieurs critères :

  • Vos besoins : votre trampoline vous servira à vous amuser ou à faire de l’exercice ? En fonction de votre besoin, vous opterez pour un modèle fitness, un modèle classique ou un modèle pour enfants.
  • L’emplacement choisi pour installer votre trampoline : en fonction de l’espace que vous avez de disponible pour fixer votre trampoline, vous choisirez un modèle plus ou moins compact (les tailles vont de 1 mètre de diamètre à 4,20 mètres de diamètre). De même, si vous l’installez à l’intérieur ou à l’extérieur, le modèle variera : les trampolines d’extérieur par exemple présentent plus de risque et disposent donc d’éléments de sécurité supplémentaires. 
  • Les utilisateurs : si vos enfants seront les principaux utilisateurs du trampoline, il faudra opter pour un modèle plus sécurisé, comme le trampoline enterré, ou le trampoline avec filet de sécurité à l’intérieur.
  • Le poids maximal autorisé (qui dépend aussi de l’âge des utilisateurs).
  • La puissance du rebond, déterminée par le rapport entre la longueur et le nombre de ressorts du trampoline. La surface entre aussi en compte : plus le modèle est petit, plus il rebondira.
  • La résistance du trampoline : certains modèles ont reçu un traitement anticorrosion (au niveau de la structure) ou un traitement anti UV (au niveau du filet ou de la mousse). Les ressorts de votre trampoline doivent en outre être résistants et inoxydables. Enfin, plus la densité de la toile (en grammes / m²) est élevée, plus elle sera résistante et solide.
  • La stabilité du trampoline, qui dépend notamment du nombre de pieds (4 pieds est plus stable que 3).

Pour en savoir plus sur les critères de choix à l’achat d’un trampoline ainsi que sur les accessoires que l’on peut ajouter à son trampoline, cliquez ici.

Où acheter son trampoline ?

Vous pourrez trouver différents modèles et différentes tailles de trampolines dans les grands magasins de sport, comme Décathlon ou Intersport. L’avantage d’acheter son trampoline en magasin est de pouvoir l’essayer !

Vous pouvez aussi acheter votre trampoline sur Internet, sur des marketplace comme Amazon, sur des sites e-commerce  comme Cdiscount, ou sur les sites des grands magasins de sport. L’avantage d’acheter en ligne est de pouvoir comparer les prix et lire les avis des utilisateurs pour vous assurer que le trampoline correspond bien à vos attentes !

Installer son trampoline

Pour installer votre trampoline, il faudra commencer par choisir son emplacement. Si vous l’installez à l’extérieur, choisissez une zone de grande surface sans éléments parasites (arbres ou arbustes, mobilier de jardin, jouets…). Le périmètre de sécurité doit être de 2 mètres minimum. L’espace doit évidemment être plat.

Ensuite, tondez l’herbe sous le trampoline pour éviter qu’elles ne se prennent dans les ressorts (il faudra l’entretenir). Vous pouvez aussi creuser un trou sous le trampoline pour que les utilisateurs ne touchent pas le sol en sautant. Quoi qu’il en soit, on conseille une hauteur de 7 mètres (varie selon les constructeurs) pour éviter les risques de blessures.

Si vous l’installez en intérieur, les règles sont les mêmes : pas d’éléments parasites autour du trampoline, pas de carrelage glissant sous les pieds (installez une surface antidérapante si possible), et une hauteur de sol (et de plafond !) conforme aux indications du fabricant.

Fixer son trampoline au sol

Fixer son trampoline au sol est certainement l’étape la plus importante dans l’installation de votre trampoline. Cela évitera qu’il ne bouge lorsque vous l’utilisez et garantira donc votre sécurité et celle des autres utilisateurs. Cela évitera également que votre trampoline ne s’envole avec un coup de vent et ne se casse !

Vous avez le choix entre plusieurs solutions pour fixer votre trampoline au sol : l’ancrage classique de votre trampoline, l’achat d’un kit d’ancrage, ou le choix d’un trampoline enterré.

Ancrer son trampoline : la méthode classique

Pour ancrer votre trampoline, vous devrez commencer par lester les pieds du trampoline. Pour le lestage, évitez les parpaings de construction qui risquent de s’envoler et de provoquer de gros dégâts, et privilégiez les sacs de sable ou de riz, plus souples (en toile de jute, plus résistante aux éléments naturels que le plastique).

Après avoir lesté les pieds du trampoline, choisissez des points d’ancrage à proximité du trampoline et attachez-y le trampoline. Les points d’ancrages (souvent reliés au trampoline par une bande textile) doivent être longs plutôt que courts si vous souhaitez qu’ils soient résistants. Vous pouvez également investir dans un ancrage métallique, fixé au sol par un bloc de béton et un crochet métallique, bien plus résistant.

Opter pour un kit d’ancrage

Si vous n’êtes pas très bricoleur, optez pour un kit d’ancrage, où le système d’ancrage est complet et très facile à mettre en place. Vous n’aurez qu’à enfoncer dans le sol les 4 piquets (ou sardines) fournis dans le kit (à côté des pieds de votre trampoline), en vous assurant que le sol soit bien meuble et sec.

Ensuite, vous devrez attacher les sangles ajustables entre les piquets et le cadre du trampoline. A noter que les kits d’ancrage dédiés aux trampolines de plus grand diamètres comprennent plus de piquets, et que les sangles pour ces modèles vont être plus longues.

Enterrer son trampoline

Dernière solution pour fixer son trampoline au sol : le trampoline enterré. Ce modèle particulier a l’avantage d’être esthétique, en plus d’être le modèle le plus sécurisé. Pour enterrer votre trampoline, creusez un trou de 75 cm de profondeur et installez-y votre trampoline. Les pieds du trampoline doivent être au même niveau. Il vaudra mieux ancrer aussi le trampoline enterré avec des piquets par sécurité, et le recouvrir d’une bâche de protection en cas de vent ou d’intempéries pour le protéger et pouvoir l’utiliser encore longtemps en toute sécurité !

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: