- in Santé
Tout ce que vous devez savoir sur l’épilation laser à Toulouse
Les poils indésirables du visage et du corps peuvent affecter la façon dont nous nous sentons, nos interactions sociales, ce que nous portons et ce que nous faisons. Les options pour camoufler ou éliminer les poils indésirables incluent l’épilation, le rasage, le blanchiment, l’utilisation de crèmes et l’épilation (en utilisant un appareil qui retire plusieurs poils à la fois).
Les options à plus long terme comprennent l’électrolyse, qui utilise un courant électrique pour détruire les follicules pileux individuels, et la thérapie au laser.
Comment fonctionne l’épilation laser à Toulouse?
Les lasers émettent une longueur d’onde de lumière avec une seule couleur spécifique. Lorsqu’elle est ciblée sur la peau, l’énergie de la lumière est transférée à la peau et à la mélanine pigmentaire capillaire. Cela chauffe et endommage les tissus environnants. Alors, qu’est-ce que l’épilation au laser à Toulouse ? Que peut-il réaliser? Et quels sont les effets secondaires?
Mais pour éliminer définitivement les poils et minimiser les dommages aux tissus environnants, le laser doit être ciblé sur des cellules spécifiques. Ce sont les cellules souches du follicule pileux, qui se trouvent dans une partie des cheveux connue sous le nom de renflement des cheveux.
Epilation laser à Toulouse : Comment enlever les poils de façon permanente?
L’épilation laser à Toulouse peut réduire de manière permanente la densité des cheveux ou éliminer définitivement les poils indésirables. La réduction permanente de la densité des cheveux signifie que certains cheveux repousseront après un seul traitement et que les patients auront besoin d’un traitement au laser continu.
L’épilation permanente signifie qu’aucun des poils de la zone traitée ne repoussera après un seul traitement et qu’aucune thérapie au laser en cours n’est nécessaire. Le fait que les cheveux soient enlevés de façon permanente ou simplement réduits en densité est influencé par:
- la couleur et l’épaisseur des poils traités
- la couleur de la peau du patient
- le type et la qualité du laser utilisé, et
- la compétence et la formation de la personne utilisant le laser.
Cependant, si vous avez des cheveux gris, qui n’ont pas de pigmentation de mélanine, les lasers actuellement disponibles ne fonctionnent pas.
Combien de traitements épilation laser Toulouse sont nécessaires?
Le nombre de traitements dont vous aurez besoin dépend de votre type de peau. Cela classe votre peau par couleur, sa sensibilité au soleil et sa probabilité de bronzer.
- Peau pâle ou blanche, brûle facilement, bronze rarement Les personnes aux cheveux foncés peuvent généralement obtenir une épilation définitive avec 4 à 6 traitements toutes les 4 à 6 semaines. Les personnes aux cheveux blonds n’atteindront généralement qu’une réduction permanente des poils et après un traitement initial, elles auront besoin de 6 à 12 traitements par mois d’intervalle.
- Peau brun clair, parfois brûle, bronze lentement au brun clair Les personnes aux cheveux foncés peuvent généralement obtenir une épilation définitive avec 6 à 10 traitements toutes les 4 à 6 semaines. Les personnes aux cheveux blonds n’atteindront généralement qu’une réduction permanente des poils et après un traitement initial, elles peuvent nécessiter 3 à 6 traitements répétés à un mois d’intervalle.
- Peau modérée de brun à brun foncé, brûle rarement, bronze bien ou à brun moyen. Les personnes aux cheveux foncés peuvent généralement obtenir une réduction permanente des poils avec 6 à 10 traitements toutes les 4 à 6 semaines. Un entretien sera généralement nécessaire avec 3 à 6 traitements mensuels répétés. Il est peu probable que les personnes aux cheveux blonds répondent.
Les retraits doivent être suffisamment espacés pour permettre à la nouvelle pousse des cheveux d’atteindre le niveau du renflement.
Epilation laser Toulouse : effets secondaires ou complications
Il vous sera conseillé de porter des lunettes pendant le traitement pour éviter les blessures aux yeux.
Vous ressentirez également des douleurs pendant le traitement, en particulier les premiers. Cela est principalement dû au fait de ne pas enlever tous les poils de la zone à traiter avant la procédure. Les poils manqués pendant le rasage absorbent l’énergie du laser et chauffent la surface de la peau. Il y a moins de douleur avec des traitements répétés à intervalles réguliers.
Votre peau sera chaude pendant 15 à 30 minutes après le traitement au laser. Il peut y avoir une rougeur et un gonflement pendant jusqu’à 24 heures.
Les effets secondaires plus graves comprennent des cloques, une pigmentation trop ou trop faible de la peau ou des cicatrices permanentes.
Celles-ci se produisent généralement chez les personnes ayant un bronzage récent et les paramètres du laser n’ont pas été ajustés. Alternativement, ces effets secondaires peuvent survenir lorsque les patients prennent des médicaments qui affectent la réponse de leur peau à la lumière du soleil.
Importance du type de laser utilisé
Le type de laser influe non seulement sur son bon fonctionnement, mais aussi sur vos risques d’effets secondaires.
Les appareils à lumière pulsée intense (IPL) ne sont pas des appareils laser mais des lampes flash qui émettent simultanément plusieurs bandes d’ondes de lumière. Ils fonctionnent de la même manière que les lasers, bien que moins efficacement et ils sont beaucoup moins susceptibles d’enlever définitivement les poils.
Pour minimiser le risque d’endommagement des cellules productrices de mélanine à la surface de la peau, le choix du laser et son mode d’utilisation peuvent être adaptés à votre type de peau.
Les personnes à la peau claire et aux cheveux foncés peuvent utiliser un appareil IPL, un laser alexandrite ou un laser à diode; les personnes à la peau foncée et aux cheveux foncés peuvent utiliser un laser Nd : YAG ou à diode; et les personnes aux cheveux blonds ou roux peuvent utiliser un laser à diode.
Pour contrôler la propagation de la chaleur et les lésions tissulaires indésirables, de courtes impulsions laser sont utilisées. L’énergie du laser est également ajustée: elle doit être suffisamment élevée pour endommager les cellules bombées mais pas trop élevée pour provoquer une gêne ou des brûlures.
Puis-je acheter un appareil laser domestique et le faire moi-même?
Les appareils laser domestiques et les appareils domestiques IPL sont disponibles. Mais ils ont tendance à ne pas fonctionner aussi bien et vous devez les utiliser à plusieurs reprises pour maintenir la réduction des poils.
Les paramètres ne sont définis que pour les personnes à la peau claire et aux cheveux foncés. Pour des raisons de sécurité, les réglages d’énergie sont plafonnés. Et entre des mains inexpérimentées, des complications peuvent encore survenir. Cela comprend les brûlures, la douleur, les cloques et les changements de pigmentation de la peau.
En revanche, les lasers de qualité médicale doivent être enregistrés auprès du régulateur gouvernemental. Il existe également des réglementations nationales et étatiques concernant l’installation où le laser est utilisé, des exigences de formation obligatoires en matière de sécurité laser et des qualifications et des licences d’État pour les opérateurs laser.
Ainsi, un laser sûr et régulé entre les mains d’un professionnel qualifié est recommandé.
Quand voir votre médecin pour une épilation laser Toulouse
Tous les excès de cheveux ne sont pas préoccupants. Mais l’hirsutisme sévère (croissance excessive de poils foncés et grossiers sur des zones du corps où ils ne poussent normalement pas) ou l’ hypertrichose (croissance excessive des poils pour l’âge, le sexe ou la race) peuvent être des indices d’une maladie sous-jacente.
L’hirsutisme, en particulier lorsqu’il est associé à des symptômes tels que des règles irrégulières ou de l’acné, peut être causé par des hormones androgènes supplémentaires. L’hypertrichose plus tard dans la vie peut être un signe de malignité.