• Home /
  • Cuisine /

Pâtisserie : bien débuter

Pour bien débuter en pâtisserie, il convient d’avoir quelques ustensiles de base. Si certains peuvent paraître aléatoires, je peux vous assurer qu’à l’utilisation on finit vraiment par les apprécier …

ustensiles-patisserie

Le matériel de base de la pâtisserie

Pour bien commencer en pâtisserie, il faut surtout avoir des moules.
Les moules sont à la base de tout ce qu’on peut décider de faire en pâtisserie.
Qu’il s’agisse d’un gâteau, d’une tarte, d’un cake, d’une charlotte, chaque type de gâteaux ou desserts nécessite souvent un moule bien spécifique.

Parmi les indispensables, moi j’ai opté pour un moule à tarte en Téfal, un moule à cake en silicone Téfal Proflex, un moule carré en Tefal et un moule à charlotte également en Téfal, ainsi je suis parée !

Il me manque encore le moule à manquer, moules à muffins et à madeleine…

Les ustensiles utiles en pâtisserie

En pâtisserie, si on a besoin de moules on a aussi besoin de divers ustensiles.

Le premier je dirai est la spatule tant elle est pratique et très utilisée, pour le mélange, pour lisser, pour racler, on peut le dire, l’essayer c’est l’adopter !

La cuillère en bois pour mélanger les ingrédients reste très pratique aussi.

Le fouet est aussi un indispensable, pour mélanger sans grumeaux, pour fouetter, et le meilleur des fouets reste celui qui se compose de fils d’acier recouverts de silicone, ainsi vos casseroles ne sont pas rayées.

Une plaque à pâtisserie compte également parmi les ustensiles à avoir, elle permet de réaliser des biscuits roulés, des tartes fines ou des cookies…

Le pinceau alimentaire est aussi un petit accessoire très utile.

Côté électroménager pour la pâtisserie

Pour l’aspect électroménager, je disposais déjà du batteur électrique et c’est vrai qu’il est très pratique.
Bien sûr je ne peux me passer de ma balance pour peser mes ingrédients, elle complète totalement les différents verres mesureurs ou autres accessoires que j’utilise aussi régulièrement.

Bien sûr j’envisage l’achat d’un robot, mais pour cela, il va falloir que j’économise !

L’importance d’avoir une caisse enregistreuse

Même si vous avez une pâtisserie ou un petit commerce, il est impératif de vous renseigner concernant les équipements à acheter en amont. En effet, il sera beaucoup plus facile d’encaisser toutes les opérations commerciales. Sur le site https://www.caissetactile.shop/10-caisses-boulangeries-patisseries, vous aurez des recommandations très précises concernant cet achat puisque ce sont des experts dans ce domaine qui vous proposent leurs services.

  • La caisse enregistreuse conçue pour la pâtisserie dispose d’un logiciel spécifique avec des items spéciaux.
  • Cela permet d’enregistrer rapidement des opérations et même de trouver en quelques clics tous les produits dont vous avez besoin.
  • Les coûts sont différents selon les références et les caractéristiques, mais il y a deux marchés, celui dédié aux produits neufs et à l’occasion.
  • En fonction de votre savoir-faire et de votre débit, vous pourrez donc adopter une caisse enregistreuse plus ou moins onéreuse.

N’oubliez pas qu’une telle caisse enregistreuse doit répondre à toutes les normes en vigueur puisqu’il faut respecter toutes les conditions par rapport à la TVA. Que vous possédiez une petite pâtisserie ou que vous décidez de vendre vos gourmandises à des experts, vous devez suivre la réglementation et si vous avez des doutes, n’hésitez pas à poser des questions.

Articles dans la même catégorie
No related posts for this content

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: